Oyster Card : infos et explications

17/01/2016 18:55

Je sais, j'ai mis deux ans avant de faire cet article. C'est à peu près le temps que j'ai mis pour comprendre le fonctionnement de l'Oystercard. J'avais envie de vous faire un article vraiment complet et maintenant que j'ai tout compris, j'espere que vous aussi vous allez comprendre !

Alors déjà l'oystercard, c'est une carte plastifié style carte bleue que l'on peut utiliser dans le métro, les bus, le DLR, l'Overground, le tram et dans certains trains... Vous pouvez acheter cette carte aux machines dans toutes les stations (ou aux guichets, sachant qu'l y en a de moins en moins) et vous mettez de l'argent dessus. Une caution de 5£ est demandée, récupérable si vous rendez la carte. 

Pourquoi prendre une oystercard ?

Parce que prendre des tickets à l'unité vous reviendra beaucoup plus cher. Exemple : un ticket pour un trajet de métro en zone 1-2 coûte 4.90£, un trajet via la Oystercard coûte 2.40£. L'autre avantage de l'oyster c'est qu'elle a ce qu'on appelle "capping" (plafond journalier), c'est le montant maximum que l'on peut vous prélever de la carte, par exemple, le plafond journalier en zone 1-2 est de 7.00£. Un autre exemple : Avec votre oyster card, le 1er trajet vous coûte 2.40£, 2 trajets vous coûtent 4.80£, normalement 3 trajets devraient vous coûter 7.20£ mais ils ne vous coûtent que 7.00£, soit le montant du plafond journalier. Si vous faites 3, 4, 5 trajets, vous ne paierai pas plus de 7.00£. Je vous met en lien le 'signle fare finder', outil créé par TFL pour connaître le montant d'un seul trajet avec l'oyster et avec un ticket de métro classique : https://tfl.gov.uk/fares/find-fares/tube-and-rail-fares/single-fare-finder?intcmp=54716

Pour ce qui est du bus, un trajet avec la oystercard coûte 1.50£, donc si vous le pouvez privilégiez ce moyen de transport, qui vous fera faire encore plus d'économies. Ca va ? Je ne vous ai pas perdu dans toutes mes explications compliquées ? Alors on continue.

Du coup, combien d'argent dois je mettre sur ma carte ?

Pour savoir combien d'argent vous devez mettre sur votre carte, je vous conseile d'établir un petit programme pour savoir dans quelles zones se situent les "attractions" que vous voulez voir ou visiter. Pour rappel, le métro de Londres est divisé en 9 zones. Pour un premier voyage, les zones 1-2 suffisent largement. Cela dépend aussi de la durée de votre voyage. Je m'explique. Imaginons que vous partez 4 jours à Londres, donc il vous faut calculer le montant maximum que l'on peut vous prélever par jour, donc 4x7.00£ = 28.00£ (pour la zone 1-2); Vous devrez donc mettre 30£ sur votre oyster card. Je tiens à préciser que les plafonds des zones 1-3 ou 1-4 sont plus élevés. Je vous met un lien avec un outil hyper pratique pour connaître le montant de son plafond selon la zone empruntée : https://tfl.gov.uk/fares/find-fares/tube-and-rail-fares/caps-and-travelcard-prices

Comment faire si je n'ai pas mis assez d'argent sur ma carte ?

Vous pouvez recharger votre carte (top up) aux machines situés dans les stations. Je vous conseille de la recharger de 5 à 10£ à chaque fois pour éviter le surplus d'argent. Au pire des cas, vous la rechargerez plusieurs fois lors de votre séjour.

 Comment faire si je n'ai pas utilisé tout l'argent que j'ai mis sur ma carte ?

Pas de panique ! Si vous avez mal fait vos petits calculs, et qu'il reste dé l'argent sur votre oyster, vous pouvez vous faire rembourser l'argent en trop aux machines des stations (jusqu'à 10£). Si il vous reste plus de 10£, vous devez aller au guichet. En rendant votre carte, vous récupére la caution. Vous pouvez aussi garder votre carte pour un prochain voyage !

Puis je acheter mon oyster depuis la France ?

Oui, sur le site VisitBritain ou TFL visitor shop (liens dans l'index des sites). Vous recevez votre oyster déja crédité de 10, 20, 30, 40 ou 50£. Bon à savoir : Cette carte n'est pas une oystercard classique mais une oyster visitor card, il n'y a pas de caution de 5£ lors de l'achat donc la carte ne peut pas être rendue. Par contre, il y a des frais d'activation de 3£ non récupérable. Cette carte est aussi vendue dans l'eurostar. Pour nos oystercards, nous avons toujours préféré cette éthode pour nous les procurer. Comme ça, en débarquant à Londres, nous n'avions pas de queues à faire, c'est très pratique même si je suis d'accord avec vous, on paye également les frais de port.

Puis je avoir une oyster pour mon enfant ?

Les enfants de moins de 10 ans ne payent pas quand ils sont acocmpagnés d'un adulte. Les enfants de 11-15 ans peuvent avoir une oyster, mais c'est une procédure assez compliqué, et qui revient très cher pour les personnes n'habitant pas le Royaume Uni. Le mieux est de prendre une Travelcard enfant. Sinon, vous avez une nouvelle formule applicable aux enfants sur l'oyster card, le young visitor discount, je vous laisse la découvrir dans cet article.

Commentaires

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis